Nous Connaître
Engagement Patriotique
Au début des années cinquante, le Conseil Central Maronite connut certaines divergences politiques parmi ses membres. Afin de préserver l’action sociale loin de tout tiraillement et pour permettre à ses adhérents de s’ouvrir vers les horizons politiques de leurs choix, le Conseil encouragea la fondation d’une entité à but exclusivement politique. C’est ainsi que fut fondée en août 1952 la Ligue Maronite.
Le rôle du Conseil central maronite dans la fondation de la Ligue maronite a été d’une importance telle que de 1952 à 1969, le président du Conseil central maronite était aussi élu président de la Ligue maronite et pendant longtemps tous les membres du Conseil étaient membres de droit de la Ligue. En 1959, le député Chaker Abou-Sleiman qui n’était pas membre du Conseil central maronite fut élu président de la ligue maronite. Depuis lors, chaque institution a son propre président, sans que cette nouvelle situation affecte les liens étroits qui unissent jusqu’à ce jour les deux organisations.
Aujourd’hui, l’activité du Conseil Central Maronite s’oriente de plus en plus vers les domaines sociaux caritatifs et humanitaires sans pour autant s’éloigner de l’engagement au niveau national.