On March 18th, 2010 H.E. the Apostolic Nuncio Mgr Gabriele Caccia and the Beirut Archbishop Mgr Boulos Matar visited the Executive Office of the CCMS . 

The visit included a tour of the CCMS Restos, the Raymond Raphael auditorium and the Central dispensary where a group of doctors gave them a detailed brief of the services given at the dispensary and the increasing number of patients benefiting from these services.

The Apostolic Nuncio and The Beirut Maronite Archbishop saluted the work and engagement of the medical and the paramedical teams and praised the humanitarian mission of the CCMS.

Once the visit was completed, the distinguished guests shared a lunch with all the members of the Council.

To see photos of this event, please visit our MEDIA GALLERY.

 Hereafter the welcome speach of the president of the CCMS:

C’est avec une grande joie que je souhaite la bienvenue en mon nom personnel et au nom du comité exécutif du Conseil Central Maronite à leurs excellences Mgr. Gabriele Caccia Nonce Apostolique au Liban et à Mgr. Boulos Matar Archevêque Maronite de Beyrouth.

Il n’est pas fréquent de voir l’Ambassadeur du Saint Siège et l’Archevêque de Beyrouth honorer par leur présence simultanée notre Conseil et ses membres. Il va s’en dire que nos portes et nos cœurs leurs sont grands ouverts.

Excellences,

Nous profitons de cette occasion pour vous entretenir de nos diverses activités et pour prendre conseil auprès de vous.

1 – Concernant nos activités humanitaires.

Vous trouverez devant vous une brochure explicative concernant nos œuvres humanitaires. D’ailleurs nous aurons le plaisir de vous faire visiter, si vous le voulez bien, notre dispensaire central, notre auditorium et notre salle polyvalente réservée au restaurant du CCM tous situés dans trois étages de ce bâtiment. Au cas ou vous désirez avoir de plus amples informations sur nos œuvres humanitaires, nous vous invitons à consulter notre site web que nous avons lancé dernièrement à l’occasion du 1600ème. Anniversaire du décès de St.Maron.

2 – Concernant notre rôle au niveau National .

Au début des années cinquante, le Conseil Central Maronite connut certaines divergences politiques parmi ses membres. Afin de préserver l’action sociale loin de tout tiraillement et pour permettre à ses adhérents de s’ouvrir vers les horizons politiques de leurs choix, le Conseil encouragea la fondation d’une entité à but exclusivement politique. C’est ainsi que fut créée en août 1952 la Ligue Maronite.

Le Conseil Central Maronite a joué un rôle prédominant dans la fondation de la ligue Maronite. De ce fait de 1952 jusqu’en 1969, le président du Conseil Central Maronite était élu d’office président de la Ligue Maronite et les membres du Conseil étaient également membres de droit de la Ligue. En 1969 le député Chaker Abou Sleiman qui n’était pas membre du Conseil Central Maronite accéda à la présidence de la Ligue. Depuis chaque institution a son propre président. Cette nouvelle donne n’affecte en rien les liens étroits qui unissent à ce jour les deux institutions.

Aujourd’hui, l’activité du Conseil Central Maronite s’oriente de plus en plus vers les domaines sociaux, caritatifs et humanitaires sans pour autant s’éloigner de l’engagement au niveau national.

En sus des judicieux conseils que nous prodigue Mgr. Matar dans tous les domaines, nous serons heureux d’écouter vos recommandations quand au rôle et au devenir des Chrétiens d’Orient en général et des Maronites en particulier et ce à la lumière de l’exhortation Apostolique pour le Liban de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II.

Nous vous demandons Excellence, de transmettre à notre Saint Père Benoît XVI, notre admiration et nos plus vifs remerciements pour ses prises de position en faveur des Chrétiens d’Orient (Dieu sait combien ils en ont besoin). D’autant plus que ces positions prônent la coexistence et le dialogue des civilisations contrairement a la théorie du choc des civilisations que d’aucuns préconisent.

Nous comptons sur votre bienveillance pour attirer l’attention de notre Saint Père sur la proposition faite par notre Président de la République le Général Michel Sleiman du haut de la tribune de l’Organisation des Nations Unies, proposition qui tend a faire du Liban, un lieu de rencontre permanent pour le dialogue des religions, des cultures, et de civilisations. Cette proposition qui contribuera sans doute à ce que tous les peuples de la terre finissent par mieux se connaître et partant de là finissent aussi par mieux se comprendre et mieux s’apprécier mutuellement.

Excellences,

En souvenir de votre visite et en signe de reconnaissance et d’appréciation, permettez moi de vous remettre au nom de notre comite exécutif l’écusson du Conseil Central Maronite.

Nous vous remercions encore une fois pour votre présence parmi nous. Nous réétirons nos remerciements a Mgr. Matar pour sa patience et ses conseils et vous prions de transmettre à notre Saint Père l’expression de notre estime filiale, de notre dévouement et de notre haute et parfaite considération.